MaPrimeRénov' est une aide de l'État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement qu'ils habitent ce dernier ou qu'ils le proposent à la location.
Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Il est ainsi possible d'obtenir une aide Certificat d'économie d'énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l'aide proposée tient compte de l'ampleur des économies d'énergie réalisées et de vos revenus.
Financer vos travaux de rénovation à l’aide d’un emprunt sans intérêts est possible avec l’éco-prêt à taux zéro. Un propriétaire bailleur ou occupant d’un bien construit il y a plus de 2 ans peut obtenir jusqu’à 50 000€ selon les travaux entrepris.
Vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit et vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement ? Si ce dernier est achevé depuis plus de deux ans, vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d’une TVA à taux réduit 5,5 % pour vos travaux. Cette TVA est réservée aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien sur les logements d’habitation.
Issue du système des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), la prime "Coup de pouce Chauffage" s'adresse à tous les propriétaires désirant entreprendre des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de leur habitation. Cette prime supplémentaire est ainsi financée par les fournisseurs d'énergie afin d'assister les ménages dans l'installation de systèmes de chauffage plus performants.