La Prime Coup de Pouce Chauffage

Prime Coup de pouce : une aide pour rénover votre système de chauffage

Dans le cadre de son programme de transition énergétique, le Gouvernement Français a mis en place un certain nombre d'aides, de primes et autres subventions. Délivrées sous forme de chèques, de réductions d’impôts ou encore de réductions de TVA, ces primes sont destinées à aider les ménages, notamment les plus modestes, à effectuer des travaux dans leurs habitations afin de réduire leur consommation d’énergie : remplacement de chauffage style grille-pain ou de chaudière au fioul, isolation de combles ou de murs, pose de panneaux photovoltaïques, etc.


Parmi ces aides, on retrouve notamment la TVA réduite à 5,5%, le dispositif MaPrimeRénov’, ou encore la Prime Coup de pouce, dont nous allons parler ici.

Alors qu’est-ce que cette subvention, à combien s’élève-t-elle et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Qu'est-ce que la prime Coup de pouce ?

Issue du dispositif CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), la prime Coup de pouce Chauffage est destinée à tous les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de performances énergétiques. Cette prime bonifiée est donc financée par les fournisseurs d’énergie pour aider les ménages à installer un système de chauffage plus performant.

Bon à savoir :

Créée en janvier 2019, la prime Coup de pouce prendra fin en 2025.

Cette subvention, versée par les fournisseurs d’énergie, pouvait auparavant s'appliquer à l’isolation des combles, de la toiture ou d’un plancher d’une habitation, ou encore au remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière à gaz. Néanmoins, depuis le 1er juillet 2021, la prime Coup de pouce est réservée exclusivement au remplacement des chaudières au fioul, au charbon ou au gaz par des modèles plus écologiques comme :

  • Pompe à chaleur air/eau, hybride ou air/air
  • Chaudière biomasse (ou chaudière à granulés)
  • Système solaire combiné
  • Poêle à bois ou à granulés

En fonction de vos revenus, le montant de la prime Coup de Pouce chauffage sera de 2 500 € pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieures et 4 000 € pour les ménages précaires. Cette subvention sera ensuite versée par virement ou par chèque, ou déduite directement de votre facture.

Qui peut bénéficier de la prime Coup de pouce et jusqu’à quand ?

La prime Coup de pouce est accessible à tous les propriétaires et locataires sans condition de revenus, contrairement à d’autres aides qui sont réservées uniquement aux ménages les plus modestes. Que vous soyez propriétaire ou locataire, pour une résidence principale ou secondaire, cette aide est disponible dans tous les cas. Le montant de la prime Coup de Pouce varie en fonction des ressources du foyer et de la nature des travaux effectués. Vous devrez donc pour pouvoir en bénéficier, réaliser des travaux correspondant à ceux énoncés précédemment, et constituer un dossier détaillant votre demande.

Quelle prime énergie est la plus intéressante ?

L’avantage de la prime Coup de Pouce est qu’elle est cumulable avec d’autres offres destinées aux ménages ayant peu de ressources et souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ainsi, vous avez la possibilité de cumuler celle-ci avec l’offre MaPrimeRénov’ ou le PTZ (prêt à taux zéro).

En prenant en compte votre situation fiscale et les travaux réalisés, Groupe HEC vous calcule le montant exact de l’aide à laquelle vous êtes éligibles ainsi que toutes celles qui sont cumulables.